Le projet consiste à l’intégration socio-économique de 80 réfugiés burundais à Kampala-Ouganda par la réalisation d’activités de formations et de mise en place d’un élevage combiné à l’agriculture pour aider dans leur intégration dans leur pays d’accueil.
Les bénéficiaires de ce projet sont 24 hommes et femmes réfugiés burundais de l’ASD-INKINGI, qui prennent en charge une famille de 3 à 7 membres, et 56 jeunes désœuvrés burundais réfugiés ayant le moins de ressources. En total le groupe bénéficiaire est composé de 80 personnes.
Sur les 24 défenseurs des droits de l’homme, 10 sont des hommes et 14 des femmes. 19 défenseurs ont un niveau universitaire et 5 un niveau humanité. 16 défenseurs étaient employés dans des organisations de la société civile, 6 dans des entreprises privées et 2 dans des ONG internationales. Environ 22 bénéficiaires sont dans la tranche d’âge de 35 à 45 ans et environ 2 ont passé les 50 ans. Les femmes continuent le bénévolat dans leurs organisations respectives et pratiquent de petits élevages des poules, lapins, canards et de l’agriculture de légumes telles que les oignons, betteraves, carottes. Certaines fabriquent aussi de la farine de maniocs et de la farine équilibrée pour la bouillie qu’elles vendent sur les marchés ougandais.
Pour les jeunes, sur les 56 bénéficiaires, 38 sont des filles et 18 des garçons et tous sont dans la tranche d’âge de 20 ans à 35 ans. 17 bénéficiaires travaillaient déjà au Burundi. Au total, 19 jeunes ont un diplôme universitaire et 37 un diplôme des humanités. Parmi ces jeunes, 17 n’ont pas eu la chance de terminer leurs études universitaires suite à la crise burundaise
Ce projet permettra aux promoteurs de l’ASD-INKINGI d’étendre les projets-modèles les plus rémunérateurs aux membres de la communauté des réfugiés burundais en commençant par les défenseurs des droits de l’homme en Ouganda.
Leave a Reply